Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le club

Le club


groupesToute l'association

    N.B.A……………TOUTE UNE HISTOIRE !

 

Le NBA a été créé en 1992. Précisément en juillet 1992 à Croix de Neyrat. Un quartier du nord de l’agglomération clermontoise.

 

Rappelez-vous1992 c’est la grande année de la Dream Team au Jeux Olympiques de Barcelone, celle des Magic JONHSON, O’NEAL, JORDAN…Pour la jeunesse du quartier c’est une nouvelle ferveur pour le ballon orange, les playgrounds et les matchs diffusés en nocturne sur canal qui s’est emparée d’eux voilà des mois et qui culmine cette année-là.

 

On multiplie les 3x3 entre copains, tous les 14-18 ans sont au rendez-vous, la passe aveugle, le dunk, le face règnent en maître… On répète ces gestes encore et encore. La réussite à 3 points c’est la gloire assurée ! Ni le vent, ni la pluie, ni le soleil ardent n’empêchent ces rendez-vous amicaux et sportifs où l’émulation joue à plein. Ce basket de rue entraîne les adolescents et les survolte.

En cette année 1992, ils sont fins prêts et l’idée vient à ces groupes qui ont largement éprouvés leurs talents, de jouer en championnat, en gymnase, 5 contre5. Un club, oui, un club c’est bien cela qu’ils désirent. Seulement voilà, il n’y en a pas de club dans le quartier et eux ce qu’ils veulent c’est porter haut leurs couleurs ! Une seule solution, trouver des plus grands qui croiraient en eux et voudraient bien se charger de cela.

 

C’est ainsi qu’Abdel, Ahmed, Youssef, Samya, Sylvain, Abderramane, Marie-Pierre et quelques autres se retrouvent ce 14 juillet 1992 avec un défi en main : créer un club de basket pour la rentrée de septembre !

Chargés de mission Abdel et Ahmed réussissent le challenge et c’est sous le nom de section basket de l’amicale laïque Jules Vallès que 2 équipes de cadets et minimes posent dans leurs maillots tout neuf siglés Jeunesse et Sports et prennent le chemin des parquets. Ils inaugurent la longue série des souvenirs qui accompagneront les déplacements dans le boxer vert ou le J5 blanc du Parq.

 

Jeunes venus du basket sur goudron ils sont entraînés par des footballeurs, des boxeurs une poignée d’heures et c’est le premier match à Chateaudun où l’on apprend que le 3x3 en playground n’est pas le 5x5 en gymnase ! Leçon de choses à moins 80 points ! Tête basse peut-être mais la gniak est toujours là ! Nichen les gars, au boulot !

 

Cette saison là, la première, sera une longue saison d’apprentissage des fondamentaux du basket de salle et du travail nécessaire pour que le club existe dans la durée, pour que les joueurs puissent parvenir à construire une équipe, une vraie, et ne restent pas un simple groupe de copains passionnés de ballon orange.

 

1993 et 1994 sont les saisons charnières, celles où le club volera de ses propres ailes, avec ses propres couleurs, rouge et noir façon Bulls et sous son propre nom témoignant de son inspiration, de ses aspirations, de sa génération, de son mix culturel :

             

                    ******** NEYRAT BASKET ASSOCIATION *********  N.B.A

 

Ce sont aussi les saisons de l’engouement avec 6 équipes dont notre première équipe de filles, avec l’arrivée de Renaud Furet notre premier bénévole basketteur de formation, avec l’intérêt sympathique de Stéphane Lauvergne que nous irons voir jouer à Levallois et qui nous rendra visite à son tour ce qui illuminera les yeux des joueurs conquis par sa chaleureuse présence. C’est la T2C qui dote le club des jeux de maillots indispensables et de ballons, c’est encore le parrainage, renforcé dans les années suivantes du SCBA alors en route vers les sommets, c’est encore l’arrivée de Azouz notre futur président du XXIème siècle et 3 équipes finalistes départementales dans leur catégorie. Pour les cadets après des matchs de haute volée à guichets fermés contre Chamalières ! C’est enfin le premier départ d’un de nos jeunes talents pour l’équipe cadets France du Stade qui inaugure le choix du club de promouvoir nos jeunes forts vers des clubs de plus haut niveau. Après Ahmid suivront au fil des années Cédric détecté par le Comité, Morgiane, Sofiane, William, Mansour, Hafid , Mejdi et combien d’autres…

 

Puis les saisons s’égrèneront sous l’égide bienveillante de la présidente du Comité, parfois avec les tirages d’oreille de Béa, nos jeunes grandiront, d’autres nous rejoindront, les uns succéderont aux autres et les calendriers défileront de goûter de noël à Chanat en sorties à la Maison des Sports ou ailleurs, de stages en tournois…

 

1995, invitation à nos premiers tournois, ah ! Lezoux, Gerzat, Vic et à nos premiers stages de basket (SCAB)

1997, coupe du fair play au tournoi de Gerzat qui témoigne de notre assiduité à porter le mieux possible ces valeurs essentielles du sport que sont la convivialité et le respect dans la compétition. L’ami Lahcen fût longtemps l’homme lige de cela.

 

1999, les équipes de filles dament le pion aux équipes de garçons qui renouent avec le football après la coupe du monde. Deux autres titres de champions départementaux sont accrochés par les minimes filles sous la houlette d’Azouz et par les seniors sous celle de Bruno. Fameux tandem qui marquera le début du XXIème siècle en qualité de fer de lance du club. Nos premiers jeunes garçons et jeunes filles se forment à l’arbitrage.

 

2000, organisation avec d’autres associations et le comité du « Clermont Slam Week end » à la Maison des Sports, tournoi national de 3x3 sur deux jours pleins. Tous nos grands licenciés sont aux fourneaux !

 

2001, ouverture du gymnase André Autun qui nous donne un peu d’air et un confort jusque là inconnu !

 

2002, 1er tournoi N.B.A pour les 10 ans du club. Belle fête à Autun, avec danses des jeunes joueuses chorégraphiées et coachées par Salima et Rizlaine ; Saadia et Luisa en directrices de la communication et de l’accueil des prestigieux invités, Daoud au sifflet, tous partis pour une longue carrière de dirigeants. Tous les joueurs du Stade sont venus pour un final en apothéose avec nos autres amis des clubs invités à la fête d’une journée de sport, de jeux et de rires d’enfants.

 

Aujourd’hui en 2012 s’annoncent les 20 ans du club de Croix de Neyrat, ce quartier sorti de terre vers 1972.

 

Maintenant c’est la génération qui a grandi dans le gymnase avec le club qui lui transmet son souffle de vie. Ces jeunes gens de 20 ans,Rizlaine, Jonathan, Hafid, Ebru, Samuel, Sofien et Sofiane, Jessica, Yann, Samuel, Mejdi, Reshma, Abdalhak, Kevin transmettent à tous les petits la mémoire du club, son hospitalité, son ambiance familiale, conviviale, fraternelle : «  Ici, on se dit d’abord, Bonjour ! »

 

Oui, dix années de plus pendant lesquelles il s’en est encore passé des choses, des belles.

D’abord en 2005 c’est Salima qui a battu le rappel de tout petit de son bâtiment pour lancer la première équipe de mini poussines, avec succès puisque beaucoup sont benjamines aujourd’hui, Jo lui a succédé puis a suivi ses troupes qu’il entraîne en poussines depuis l’an dernier, maintenant ce sont Ebru et Jessica aidées de deux minimes confirmées qui ont repris le flambeau. Et c’est à l’insistance du Président Azouz que nous devons d’avoir créé en 2009 le premier groupe baby, juste après la mise à disposition par Auvergne Habitat de notre siège social. C’est pour ce travail en longueur qu’à l’assemblée générale de 2011 le comité nous a délivré le label « Ecole de Basket ».

 

Nous aspirions vraiment être un club formateur. Former nos jeunes à l’encadrement, former les tout petits, tous nous former aux meilleurs schémas d’apprentissage des fondamentaux. Faire que les 120 licenciés du club soient tous, du plus jeune baby au plus vieux dirigeant, pris dans cet élan !

 

Voilà, c’est grâce aux talents conjugués de tous, conduits par la volonté sans faille du Président, l’énergie de Bruno et beaucoup de cafés qu’aujourd’hui Ninon notre BE manager-entraîneur-joueur-organisateur-chauffeur-médiateur et son aide de camp Samuel orchestrent cela d’une main ferme et joyeuse dans une belle harmonie de shoots, de passes et de dribbles enfiévrés !

 

Nous pourrions encore vous dire les belles réussites scolaires et professionnelles que nous comptons dans nos rangs, l’inondation de deux mille et quelques au vieux gymnase que suivi une rénovation bienvenue mais longue d’une demi saison, l’accueil de jeunes en formation Bpjeps à l’instar d’Hakim en ce moment, les bébés de joueurs qui viennent en visite dés leurs premières sorties, les sorties neige ou eau entre nous et leurs veillées au coin de la cheminée ou du feu de camp, l’aide aux devoirs dispensés au gymnase pendant les entraînements, les courses pour récupérer les licences oubliées, la vigilance et la fermeté toujours de mise pour calmer les ardeurs de ceux qui s’enflamment, nos connivences joyeuses avec Lussat, Malintrat, Lezoux, Vic, Val de Veyre, Pontduch, Arpajon, et tant d’autres, les derby qui font monter l’adrénaline, la persévérance de Rizlaine pour jouer son rôle de coach, de Daoud à arbitrer 3 matchs de suite, les éclats de rire des garçons quand ils parlent de leurs années collège, le départ fêté de ce jeune joueur polonais ému qui retournait dans son pays, le basket loisirs où des jeunes femmes et des mamans de joueuses se lancent dans l’aventure,  le melting-pot de nations et de cultures qui se côtoient, s’interrogent, se découvrent, s’apprécient et se réunissent dans les clameurs du gymnase, la visite amicale d’Anthony parti à Toulouse, les noms et prénoms des plusieurs centaines de jeunes, presque 700 qui ont un jour fait partie de la famille… mais cela c’est juste l’histoire de chaque club, non ?

 

Calendrier

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Partenaires

Aucun partenaire à afficher.

PHOTOS

Jean- Pierre SIUTAT president de la federation française de basket ball à Neyrat Basket pour la remise du label de l'école de basket Jean- Pierre SIUTAT president de la federation française de basket ball à Neyrat Basket pour la remise du label de l'école de basket Jean- Pierre SIUTAT president de la federation française de basket ball à Neyrat Basket pour la remise du label de l'école de basket Jean- Pierre SIUTAT president de la federation française de basket ball à Neyrat Basket pour la remise du label de l'école de basket Jean- Pierre SIUTAT president de la federation française de basket ball à Neyrat Basket pour la remise du label de l'école de basket

L'ASSOCIATION NEYRAT BASKET VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2018

Aucun contenu à afficher.

LES NEWS

BONNE ANNEE

il y a 1 mois
groupesToute l'association
Publié par NEYRAT ASSOCIATION le 2018-01-20T09:29:35+0100

Galettes des rois

il y a 1 mois
groupesToute l'association
Publié par NEYRAT ASSOCIATION le 2018-01-20T09:15:24+0100

projet associatif

il y a 3 mois
groupesToute l'association
Publié par NEYRAT ASSOCIATION le 2017-11-05T12:58:19+0100